Quelques exercices de respiration.
Il est bon de les pratiquer dans la lenteur et la conscience, en étant présents à vous mêmes.
Lors de ces pratiques notre énergie est disponible à volonté. Nous nous sentons en éveil, attentifs, motivés et notre attitude mentale est plus positive et créatrice
Respiration du portail
Assis sur une chaise, dos bien droit, jambes et pieds légèrement écartés, on place les mains en arc de cercle devant le ventre. A l'inspir, les mains s'écartent et le dos s'ouvre. A l'expir, on ramène les mains vers le ventre. A faire pendant 5 minutes, plusieurs fois par jour, jusqu'à ce que respirer ainsi devienne naturel et agréable.
Respiration abdominale complète
Assis sur une chaise, dos bien droit, jambes et pieds sur le sol légèrement écartés dans l'alignement de la largeur des hanches. Sentez votre poids bien réparti sur les deux fesses.
Assurez vous d'être bien droit sans être raide.
Imaginez à présent que vous êtes un vase dont la base est la diaphragme et que l'air que vous inspirez est comme l'eau. Laissez cet air vous remplir de bas en haut comme le ferait l'eau dans un vase. Ne retenez pas votre souffle.
Quand le vase est plein, sans exès, laissez votre corps décider du moment de le vider.
Laissez votre souffle s'échapper de votre corps avec autant de fluidité que l'eau qui coule d'une carafe. Inspirez de nouveau. Observez le mouvement de votre abdomen. Consacrez quelques minutes à cet exercice.
Respirations avec rétention
Assis sur une chaise, dos bien droit, jambes et pieds légèrement écartés, on inspire et on retient l'air inspiré quelques secondes avant de se laisser expirer. A faire 9 fois. Puis, même pratique en inspirant normalement et en effectuant une pause de quelques secondes après l'expir. A faire 9 fois également.
Vous pouvez également vous référer à
- Les cinq Tibétains
Peter Kelder
- La Salutation au soleil
Clara Truchot
- Surya Namaskara
Satyananda Saraswati